Quelle est la garde-robe de base pour un bébé ?

Les futures mamans ont toujours tendance à acheter beaucoup de vêtements pour bébé, sans savoir différencier ce que le bébé utilisera vraiment et ce qu’il ne mettra sans doute jamais. Si vous savez que vous êtes dans ce cas, ou si vous attendez votre premier enfant et que vous voulez acheter malin, suivez ce dossier. Il vous conseillera sur l’essentiel des vêtements pour bébé.

Les bodies, les hauts et les pulls

Les bodies sont les vêtements basiques pour bébé. Très pratique, choisissez les bodies avec presse pour faciliter le changement des couches. Pour les bébés de moins de trois mois, il y a des modèles avec boutons pression sur les côtés qui sont plus pratiques et faciles à enlever et à mettre pour les jeunes mamans. Ils s’ouvrent intégralement par devant, pour éviter de passer par la tête à chaque fois. Selon le climat, il existe des modèles à manches longues et à manches courtes. Préférez néanmoins les bodies en 100% coton, quel que soit l’âge de bébé, qui sont plus facile à nettoyer, plus doux pour la peau et surtout meilleur pour son hygiène. Quant à la quantité, prévoyez environ 10 bodies en taille 3 mois, et au moins 7 à partir de 6 mois. N’achetez jamais des bodies de taille naissance, sauf en cas de prématuré, car ils ne dureront pas plus d’un mois. Un bébé grandit très vite.

Pour les hauts de base de bébé, prévoyez au moins 5 t-shirts à manches courtes et 5 t-shirts à manches longues. Choisissez des modèles qui s’ouvrent entièrement devant ou derrière avec des boutons pressions. Pour l’hiver, prévoyez une dizaine de pulls et de gilets. Optez pour des modèles avec quelques boutons près de la tête pour faciliter l’enfilage. Choisissez toujours des matières douces et légères, mais aussi des tissus qui passent à la machine, pour faciliter leur entretien. Achetez également quelques combinaisons, collants et bonnets pour l’hiver. Prévoyez 2 vestes pour les sorties et des moufles pour les premiers mois.

Les pantalons et les grenouillères

La règle de base pour acheter des vêtements pour bébé est le confort. Le vêtement pour bébé doit ainsi être dans un tissu coton ou dans une matière moelleuse. Si vous achetez des jeans, pensez à les choisir un peu plus amples pour que bébé puisse s’y sentir bien. Optez également pour les modèles en stretch, avec une taille élastique. Prévoyez au moins 5 pantalons pour votre bébé. Quant aux grenouillères, elles sont très pratiques en toute saison. Choisissez correctement la taille de votre bébé. Préférez les modèles avec une fermeture au lieu de ceux avec des presses pour optimiser le temps de change. En fait, c’est plus pratique et plus rapide à mettre, surtout quand bébé est grognon. Les grenouillères peuvent être utilisées comme pyjama ou comme habits de tous les jours. Vous devez donc en prévoir une quantité suffisante, au moins une dizaine grenouillères pour bébé.

Les accessoires

N’oubliez surtout pas les bavoirs et les petites serviettes. Prenez ceux avec des scratchs doublés de plastique pour faciliter le nettoyage. Les bavoirs sont très utiles durant les premiers mois, lorsque les bébés salivent beaucoup et lorsqu’ils font leur dent. Pour les bavoirs, prévoyez-en une dizaine. Il en va de même pour les petites serviettes. Ces dernières sont très pratiques pour nettoyer bébé au cours de la journée, notamment lorsqu’il mange. Dans les basiques des vêtements pour bébé, prévoyez également les petites chaussettes. Très pratiques, elles s’utilisent dès les premiers mois. Elles continuent à être utiliser lors de la marche pour protéger les pieds de bébé des chaussures. Vous devez au moins avoir 5 paires de chaussettes pour bébé.