gardenbaby

A partir de quel âge fat il donner des petits pots à bébé ?

Pour bien grandir et rester en santé il est important pour un bébé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les changements qui s’opèrent dans son régime surviennent en fonction de son âge. Choisir avec soin les aliments et plats à lui donner est très important surtout en période de croissance. Les petits mis à disposition sur le marché présentent de nombreux avantages. Voici quelques indications pour bien les choisir

L’âge et l’alimentation de bébé

Durant la grossesse, le fœtus acquiert tous les nutriments nécessaires par le corps de sa maman. Une fois né, l’allaitement procure au bébé tous les apports nutritionnels qui lui sont essentiels, et cela jusqu’à ses six mois. Une fois le 6e mois révolu vient alors la diversification alimentaire. Cette période correspond à la transition progressive entre l’alimentation exclusivement composée de lait à un menu plus diversifié en aliments. Ce passage ne doit jamais se faire avant la fin du 4e mois pour éviter les tendances allergiques et au début du 7e mois conviendrait également. C’est donc à cette période que l’on peut incorporer les petits pots à l’alimentation du bébé. Pour rappel, ce processus se fait petit à petit, le mieux serait alors d’ajouter les aliments un à un. Idéalement, on consacrerait 3 jours à un aliment pour que le bébé puisse apprendre à l’aimer et à en reconnaitre le goût. De plus, ce laps de temps permettra de détecter facilement les éventuelles sources d’allergie.

L’intérêt des petits pots

Les petits pots proposés par les industries agroalimentaires présentent plusieurs avantages, le premier étant le gain de temps.  Vous n’avez plus à déployer autant d’effort pour composer un bon menu pour votre bébé. Le second avantage est la facilité d’accès et de transport : ils sont largement diffusés sur le commerce et ne sont pas encombrants lors des déplacements. Par ailleurs, les petits pots respectent les normes sanitaires imposées en plus de subir plusieurs centaines de contrôles qualité. De plus ils sont catégorisés et fabriqués de manière à être adaptés pour les différentes tranches d’âges.

Les plats préfabriqués

En dehors des petits pots, il existe d’autres nourritures préfabriquées pour les bébés. En premier il y a les  plats de bébé sous forme d’assiettes (purée ou compote) qui se réchauffent au micro-onde. Ensuite viennent les poudres auxquelles il faut ajouter de l’eau qui donne de la soupe, ou des purées. Ces alternatives sont préconisées pour des occasions ponctuelles et non sur le long terme. Une astuce pour commencer à introduire d’autres aliments est de faire diluer dans un biberon une partie du contenu du petit pot ou des poudres. Pratique si vous confiez la garde de votre enfant à une crèche ou une nounou tout en veillant à son alimentation.

Quitter la version mobile