gardenbaby

Comment faire pour se protéger des microbes lorsqu’on garde des enfants ?

Les bébés sont de véritables industries à microbes. Leur système immunitaire encore en pleine expansion a besoin d’être exposé à des microbes et bactéries pour pouvoir bien fonctionner. Si cette situation est nécessaire au bon développement de l’enfant, elle n’est pas toujours très accommodante pour les adultes — dont la défense immunitaire n’est plus à refaire et — qui fréquentent les bébés. Des conseils pour se protéger contre les microbes.

Propreté infaillible

Que vous travailliez dans la garderie comme nounou ou que vous soyez simplement parents, vous n’êtes pas à l’abri des microbes que les enfants trainent avec eux. Il est vrai que pour la garde des chérubins il est difficile d’éviter les contacts rapprochés. Toutefois il est possible de l’éviter. La propreté est la première mesure à prendre pour éviter la transmission des microbes, donc lavez-vous les mains autant que possible. La meilleure option reste encore le lavage au savon normal puisque les gels et savons antibactériens utilisés trop fréquemment risquent de rendre les bactéries plus endurantes. De plus il n’y a pas que vos mains qui doivent rester propres, mais celles des enfants également surtout si ce sont des bébés. Conservez votre environnement propre. Cela aidera également les enfants à adopter ces rituels d’hygiène.

Une alimentation riche en zinc

Le métabolisme d’une personne saine repose également sur ce qu’elle mange. Une alimentation saine et équilibrée est le secret d’un bon système immunitaire et par définition d’une bonne santé. Si vous pensez que vous êtes d’une manière ou d’une autre exposé à des microbes, favorisez plutôt une alimentation riche en zinc. Cet oligo-élément possède des propriétés antioxydantes, son principal avantage est de renforcer les défenses immunitaires. Il contribue également à la conservation de tonus musculaire. On peut le retrouver dans les fruits de mer, la viande, les abats et certains fromages. Vous n’aurez donc pas à apporter beaucoup de changement à votre menu habituel.

Les mauvaises habitudes à changer

En premiers lieux, gardez les enfants propres autour de vous. S’ils ont de la morve ou de la salive, apprenez-leur à se débarbouiller ou initiez l’exemple. Les serviettes à main au moment de manger ne devraient pas se partager, pour limiter au mieux la propagation de microbes. Si vous gardez les petiots qui aiment mâchonner des jouets, nettoyez-les après que le bébé l’ait fourré dans a bouche autant pour sa santé que la vôtre. Si vous êtes en charge d’un bébé qui a un rhume ou une grippe, évitez à tout prix de le mêler aux autres, car cela pourra devenir une épidémie. Si un bébé se fait des petits bobos, désinfectez et noyez les plaies pour qu’elle en s’infecte.

Quitter la version mobile