gardenbaby

Comment faire prendre le bain à un bébé ?

Le bain est un moment important pour le bébé. En plus de lui procurer une meilleure hygiène, prendre un bain contribue à élargir sa sensibilité sensorielle. Cet instant est à privilégier parce qu’il vous permet aussi de passer un bon moment avec votre chérubin pour mieux resserrer vos liens. Voici un petit guide sur les étapes à suivre.

Préparation avant le bain

Baigner un bébé ne s’improvise pas. Pour mieux assurer sa sécurité il faut en premiers lieux avoir les produits adaptés uniquement pour nourrisson que ce soit le savon, le gel, le shampooing, la brosse ou encore les ciseaux à ongles, etc. La seconde étape consiste à préparer ce dont vous aurez besoin : des serviettes, éponge ou gant de toilette, le transat (s’il/elle en a l’âge) de bain ou une bassine pour bébé, le savon et possiblement un récipient pour le rinçage. Il est impératif d’avoir tout cela à portée de main pour éviter de laisser votre enfant sans surveillance ne serait-ce qu’un bref instant. Ensuite, mettez de l’eau sans remplir la bassine ou la baignoire accompagnée du transat. La température de l’eau ne devra pas excéder les 37 °C afin de ne pas brûler votre enfant, à vérifier au  thermomètre. Si vous avez peur de que la bassine soit trop glissante vous pouvez mettre une serviette dans le fond.

Gestes à adopter durant la toilette

Une fois que vous avez tout mis en place, vous pouvez commencer par déshabiller le bébé et vérifier si sa couche n’est pas sale. Si c’est le cas, nettoyez ses fesses avant de le mettre dans l’eau. La première étape est de nettoyer son visage à l’aide d’un gant de toilette. Par la suite, appliquez le savon délicatement, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup et finissez avec un rinçage. Gardez toujours une main sur votre bébé ou en dessous de sa nuque s’il ne peut pas encore s’assoir, faites-vous assister dans ces cas-là pour plus de sureté. Si vous trouvez cette opération plus difficile, vous pouvez le mouiller avec un gant puis l’enduire de savon sur une autre surface (sur une serviette) avant de le rincer dans la baignoire.

Les recommandations

Pour ne pas que le bébé ait froid, la température ambiante optimale de la pièce devrait être 24 °C. Lorsque vous sécherez votre bébé, emmaillotez-le d’abord pour le conduire vers la chambre puis sécher le méticuleusement sans trop appuyer. Prêtez une attention particulière aux zones délicate comme les plis derrière les genoux, les petits bras potelés ou derrière les oreilles. Les ongles des bébés doivent rester courts pour éviter qu’il se blesse ou qu’il ingère les saletés de ses doigts, donc lavez lui régulièrement les mains. Favorisez les bains au soir pour que le bébé ait un meilleur sommeil, de préférence avant les repas. Si la nounou qui a sa garde ne connait pas les bonnes conditions pour donner un bain au bébé, veillez à ce qu’elle s’en abstienne.

Quitter la version mobile