gardenbaby

Est-ce que les bébés apprécient vraiment la musique ?

Les bébés s’extasient devant tant de choses, ils découvrent le monde grâce au toucher, la vue, l’odorat, le gout et l’ouïe. Souvent exposée à des bruits et des sons, la musique produit un autre impact sur les bébés. Si les adultes aiment la musique, les bébés l’apprécient — ils tout autant ? La réponse est oui ! En plus de l’apprécier, la musique contribue à leur développement sensoriel et cognitif.

La musique aide à assimiler le langage

Entourer bébé d’un environnement riche en sonorités l’aiderait à mieux étendre son vocabulaire et sa mémoire, par extension il retiendra plus facilement le langage. Il ne faut pas perdre de vue qu’un bébé est un être qui a encore besoin de se développer à la naissance. Ainsi, l’élever dans des conditions optimales lui permet d’enrichir les connexions de son cerveau. Pour cela la musique est un excellent stimuli sonore très efficace grâce aux différentes variations de sons et modulations ; qui sont aussi les bases de l’apprentissage d’une langue ? Plusieurs recherches ont d’ailleurs pu démontrer qu’un bébé qui a été habitué très tôt aux rythmes musicaux s’exprime mieux grâce à la répétition des sons. De plus, la musique contribue grandement à l’affiner l’ouïe de votre petit bout de chou.

Prédisposition durant la grosse

Nous aimons la musique, car elle nous détend, il en va de même pour les bébés. En effet, le rythme de la musique a aussi un impact sur la fréquence cardiaque. Il se pourrait même que pour la maman écouter de la musique permette de libérer les hormones de la lactation. De plus les sons jouent un rôle particulier durant la grosse, car ils peuvent être perçus par le fœtus aux 6ème mois. C’est ainsi qu’un nouveau-né est capable de discerner les différentes sonorités auxquelles il était habitué durant sa vie fœtale.

Les bébés aiment qu’on leur adresse des chansons

Selon certaines recherches tous les bébés auraient l’oreille absolue — une capacité à reconnaitre toutes les notes de musique —, mais la majorité perdent ce don en grandissant. Vous pouvez toute fois stimuler cette capacité en faisant écouter du Mozart, car il a été prouvé que la musique de ce compositeur stimulerait l’intelligence et la créativité d’un bébé. Lors de vos absences, conseillez à la nounou qui garde votre chérubin d’en mettre comme musique de fonds. Toutefois, rien ne peut égaler une comptine chantée par maman aux yeux d’un bébé. La voix de sa mère a un plus grand impact auprès de son enfant, car c’est la première voix qu’il reconnait une fois née. De plus les mères modifient leur façon de chanter en présence de leurs bébés. Les vocalises sont donc plus lentes et sont chargée d’une plus grande d’intensité émotionnelle qu’une chanson lambda.

Quitter la version mobile