gardenbaby

Qu’est ce que le socialisation de l’enfant ?

L’identité d’une personne se forge à mesure de son évolution dans la société. Cette évolution connait un point de départ lorsqu’un bébé nait. Le monde dans lequel le bébé est propulsé lui est alors inconnu. À sa naissance ce n’est encore qu’un être incomplet qui a besoin de se développer au fils des années. Pourtant, il est confronté en permanence à la structure première de l’homme : la société.

Définition de la socialisation infantile

Le développement social d’un enfant est sa faculté à bâtir une relation avec autrui. La socialisation est le processus que cet enfant devra entreprendre pour construire cette relation aux accès positifs tout en intégrant les normes et valeurs d’une vie en communauté. Le but étant de construire une bonne relation d’entente qui permettrait l’épanouissement social de l’enfant tout en tenant en même temps compte des sentiments des autres. Cette capacité n’étant pas innée elle serra le fruit d’un apprentissage venant du premier cercle social d’un enfant : ses parents. À mesure qu’il fréquente d’autres personnes, l’enfant pourra devenir sociable.

Un bébé au sein d’une collectivité

Les personnes que le bébé côtoie tous les jours sont les membres de sa famille, toutefois il entretien avec ses parents – plus précisément sa mère — une relation exclusive, c’est d’ailleurs pourquoi ils resteront ses premiers modèles. Ensuite viennent les personnes qui s’occupent de lui comme une nounou, ou les professionnels de la crèche, etc. C’est au fil de ses rencontres bénéfiques que le cercle social d’un bébé s’élargit. Ses rencontres vont lui permettre en premier lieu de réaliser que c’est une personne à part entière. Cette maturité psychique va lui permettre ensuite d’acquérir peu à peu une autonomie. Confier sa garde à une crèche est l’idéal pour développer cet aspect. Cet environnement est fait pour qu’un enfant puisse apprendre les bases de la collectivité puisqu’il sera confronté à des bébés de son âge. Par exemple au moment de chanter ensemble, il aura conscience des sons de la voix des autres, réalisant qu’il n’est pas seul.

Évolution de sa perception collective

Les étapes de la socialisation diffèrent selon la tranche d’âge de l’enfant. Par exemple dans ses trois premiers mois, ses rencontres se cantonneront essentiellement à ses parents. Plus tard il saura différencier les étrangers. Ensuite vers les 8ème mois, il y a l’angoisse de la séparation : elle passe vite, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une phase cyclique. Jusqu’à ses 4 ans, l’enfant apprendra peu à peu le fonctionnement de la vie en communauté.

Quitter la version mobile