gardenbaby

Quelle quantité de protéines donner à un bébé de 0 à 3 ans ?

Pour bien grandir, le bébé a besoin d’un mode de vie saine pour cela il lui faut une alimentation équilibrée. Il faut alors bien choisir les aliments à lui donner. À l’occasion de la diversification des aliments, de nouvelles habitudes doivent être adoptées. La protéine occupe une place prépondérante dans cette alimentation, il faut savoir donner à votre bébé la quantité adéquate.

L’importance des protéines dans l’alimentation

Les protéines sont cruciales dans l’alimentation en général puisqu’elle contribue grandement au  fonctionnement de notre métabolisme. En premier il participe à la régénération des tissus des muscles et de la peau. D’ailleurs les protéines prennent part au renouvellement des phanères (poil, ongles, dent cheveux). En plus d’entretenir son organisme, elles sont fondamentales dans la croissance du bébé. Ce nutriment est également la base de certains anticorps, hormones, enzyme indispensable au système immunitaire et régénérateur de votre enfant. Son apport calorique est moins important comparé aux lipides et aux glucides, mais peuvent avoir des conséquences sur le poids si l’est en excès. Par ailleurs, les développements musculaire et cérébral du bébé sont également liés à sa consommation de protéines. Ce qui en fait un élément indispensable à dans son alimentation.

Quantifier les protéines pour une meilleure santé

Si les protéines sont importantes pour une bonne santé, il faut toutefois savoir la quantifier. Le manque ou l’excès peuvent nuire au bien-être d’un bébé ainsi que le reste de sa vie. Tout au long de l’enfance, s’il y a une carence en protéine la croissance pourrait irréversiblement en pâtir. Ce retard qu’il ne pourra plus combler concerne également les cellules grises qui auraient pu mieux se développer. D’un autre côté, un abus de protéine met les reins du bébé en danger, et accroît une propension à l’obésité une fois adulte. Dans la majorité des pays développés, on observe une surconsommation de protéine quatre fois plus importante par rapport à la quantité recommandée pour les nourrissons. C’est pourquoi il faut connaître le juste milieu pour qu’il ait une alimentation saine, tout au long de son enfance.

Le bon dosage de protéine selon la tranche d’âge

La quantité optimale de protéine pour un bébé est relative à sa tranche d’âge. Il faut suivre à la lettre cette recommandation : 10 grammes par jour de protéine pour une année d’âge. À partir de 6 mois jusqu’à ses 1 an : 10 grammes par jours suffisent. Vous pouvez incorporer quelques portions de viande et de poisson à son régime. Puis entre 1 an et 2 ans, vous pouvez passer à 20 grammes ensuite à 30 grammes de 2 à 3 ans et ainsi de suite. Si vous avez confié la garde de votre enfant à une crèche ou à une nounou, pensez à leur demander ce qu’il a mangé pour mieux programmer son menu.

Quitter la version mobile