gardenbaby

Trouver une crèche compétente près de chez soi

creche-compeetente

Il est temps pour vous de retourner au travail après quelques mois de congé de maternité. Vous devez aller à un rendez-vous important et vous ne pouvez pas emmener votre bébé. Cependant, vous n’avez personne pour garder votre bambin chez vous. Ainsi, vous avez besoin de trouver une crèche compétente près de chez vous pour confier la garde de vos enfants. Seulement, il n’est pas aussi facile d’obtenir une place en crèche. Comment alors trouver une crèche près de chez soi ?

Trouver une crèche municipale

Pour trouver une crèche près de chez soi, vous avez l’option sur les crèches municipales. En effet, la crèche municipale est un établissement public dirigé par une collectivité territoriale telle que la commune. Par ailleurs, cette crèche collective est contrôlée par la PMI ou la Protection Maternelle et Infantile. Et l’encadrement est effectué par un personnel compétent. En revanche, une crèche municipale peut accueillir généralement entre 40 à 60 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. Effectivement, chaque enfant peut bénéficier d’un éveil constant et d’activités adaptées à son âge. Par contre, obtenir une place dans ce genre d’établissement est très difficile, même s’il reste la solution la plus simple. En effet, la réservation de place peut ne pas se passer, selon votre souhait. Il faut apparaître sur la liste d’attente le plus tôt possible. Sauf que pour certaines crèches, les inscriptions ne sont pas acceptées que 3 mois avant la naissance des bébés. Et pour pouvoir être sélectionnés, les deux parents doivent être des salariés. Toutefois, les familles monoparentales sont privilégiées.

Trouver une crèche privée

Si vous n’êtes pas sélectionné dans les crèches de votre commune, ne vous inquiétez pas, il reste encore des solutions pour la garde de vos enfants. En effet, il y a les crèches privées qui sont beaucoup plus larges, du coup beaucoup plus facile à faire une réservation. Vous avez le choix entre les crèches d’entreprise, les crèches associatives ou les micro-crèches. Ces genres d’établissements privés sont similaires à une crèche municipale, que ce soit du point de vue de la sécurité des enfants qu’encadrement et réglementation. La grande différence entre les deux types de crèches réside ainsi dans l’accessibilité. En effet, les horaires d’ouverture dans une crèche privée sont assez larges. Elle peut vous accueillir tout au long de l’année sans considération de la date de naissance de votre petit. Ce type d’établissement s’adapte également au salarié d’une entreprise. Il vous permet d’avoir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. En effet, vous pouvez bénéficier d’un suivi individualisé des parents avec la directrice, les coordinatrices voire même le psychologue. Seulement, il faut aussi préparer un bon budget pour pouvoir en profiter.

Trouver la crèche la plus adaptée

Il est évidemment difficile de trouver une crèche qui vous convient et qui se situe près de chez vous. Souvent vous en dénichez, mais soit elle est compétente, mais loin de chez vous, soit l’inverse. Pour vous faciliter la recherche, vous pouvez en effet vous informer sur les crèches privées et municipales qui se trouvent à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile. Vous pouvez prendre la liste des établissements dans votre commune. Par ailleurs, grâce à internet, vous pouvez aussi faire une recherche précise, sur un site web spécialisé. En effet, vous tapez seulement votre adresse et la liste des crèches qui se trouvent à proximité s’affiche avec les contacts. Pour trouver la crèche compétente, il faut faire une comparaison. Seulement, il faut que la crèche soit soumise à la réglementation en vigueur que ce soit en termes de sécurité, mais aussi en matière d’éducation et encadrement.

Quitter la version mobile