Régulièrement ou occasionnellement, les parents peuvent avoir recours à un service de garde d’enfants à domicile. Plus onéreux mais plus rassurant pour les enfants, ce système est également plus souple autant pour les parents que pour la baby-sitter. Bien qu’il est un service à domicile, le baby-sitting est tout de même soumis à une réglementation de base. Quelles sont les obligations légales vis-à-vis de la baby-sitter ?
Le contrat de travail
En faisant appel à une baby-sitter pour la garde d’enfant à votre domicile, cette personne devient votre employée. De ce fait, la relation doit être encadrée par un contrat de travail qui définit les conditions globales de travail, horaire, rémunération, salaire… Le contrat de travail permet de protéger les parties des éventuels abus ou autres litiges. C’est également une garantie pour l’employé d’avoir accès aux prestations de retraite. Selon les besoins de l’employeur, on pourra signer différents types de contrat de baby-sitter. Ça peut être donc un CDD ou d’un CDI. Dans le cas où la durée de travail ne dépasse pas les 4 semaines consécutives par an, avec moins de 8 heures hebdomadaires, l’employeur peut choisir de payer le service de garde par le biais d’un CESU ou Chèque Emploi Service Universel. Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier de certains avantages non-négligeables, réduction d’impôts… Par ailleurs, dans le cas d’un CESU, la signature d’un contrat de travail n’est pas obligatoire, bien que cela soit fortement conseillé.
Le salaire
Pour le salaire, en tant qu’employeur, vous devez prendre en compte le Smic horaire qui est de 9,43 € bruts, montant fixé au 1er janvier 2013. A partir de cette référence, vous pourrez voir avec votre baby-sitter le salaire en considérant les heures effectives, le nombre d’enfants à garder ou les services annexes rendus. Toutefois, trouver une baby-sitter de confiance est de plus en plus difficile et le niveau de la rémunération peut constituer un atout qui vous permettra de trouver une personne compétente et dévouée. Notez également que chaque employeur doit préalablement déclarer l’employé à domicile à l’Urssaf.
Où trouver une baby-sitter ?
Si vous êtes à la recherche de babysitter, rien de plus simple que d’effectuer une recherche sur Internet pour avoir accès à une multitude d’offres de service. Vous pourrez vous-même y poster une annonce et préciser certains critères comme le lieu de résidence, la disponibilité… Par exemple, si vous habitez Paris, il suffit d’utiliser les mots babysitter à Paris dans vos recherches ou dans les annonces que vous postez. Sinon, les applications de babysitting, comme Bsit, à télécharger directement sur votre smartphone, peuvent aussi vous aider à trouver rapidement une baby-sitter dans votre région.