Pourquoi les bébés sont sensibles aux voix et aux sons ?

Publié le : 07 mars 20194 mins de lecture

Les cinq sens du bébé l’aident à mieux découvrir le monde. Si le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe se sont développés alors qu’il n’est encore qu’un fœtus, la vue viendra beaucoup plus tard après la naissance. Les bébés réagissent toutefois de manière plus vive aux voix et aux différents sons. Nous vous expliquons pourquoi le bébé est si réceptif à l’audition.

Mémoire depuis le fœtus

Même si l’ouïe est le dernier sens qui se développe au sein du fœtus, c’est pourtant le sens le plus stimulé durant la grossesse. En effet entre la 26 et 28e semaine, le fœtus est capable de déceler différents bruits comme celui de l’organisme de sa mère : les battements de cœur, la fluctuation de sa respiration, etc. Dans une grossesse plus avancée, le futur bébé sera même capable d’entendre les autres bruits extérieurs comme la musique. Les voix humaines restent les sons auxquels il est le plus réceptif : il peut entendre la voix de sa maman autant de l’extérieur que de l’intérieur. Pourtant le fœtus est plus sensible aux sons graves donc la voix de son père lui est plus discernable. Une fois né, le bébé se « souvient » de ces sons familiers, cela lui permet de faire une transition entre son état fœtal et son état actuel.

Évolution de l’audition d’un nourrisson

La voix de sa mère est la première que bébé reconnait. Puis celle qu’il découvrira ensuite est sa propre voix. Contrairement aux idées reçues le bébé comprend ce se dit, à la façon dont un adulte apprendra une nouvelle langue. Il peut ainsi interpréter les différentes intonations. Toutefois il n’a pas encore la capacité de reproduire les mots comme nous le faisons, il peut en décoder le sens. À mesure qu’il s’y habituera, le bébé commencera à balbutier, et emmètre des vocalisations qu’il entend souvent. Le fait de lui parler souvent lui procure des stimulations au cerveau donc n’hésitez pas.

Les réflexes des bébés liés au son

La réaction des bébés face aux sons peut parfois différer selon sa nature. Tout comme il gazouille en présence d’un son agréable, le bébé va ouvrir soudainement ses jambes, ses bras et ses doigts puis les ramener le long de son corps. Ce réflexe s’appelle le réflexe de Moro, il se déclenche de manière involontaire face à un bruit trop fort ou face à une autre source d’inconfort. Pas de panique, ce réflexe tout à fait normal témoigne du bon développement de son cerveau. Si la nounou garde le bébé, renseignez-la sur le sujet si elle n’en est pas informée. Vers son 6e mois, viendra ensuite un autre réflexe celui de acoutrope. Le bébé dirigera sa tête vers la source de bruit qu’il entend. Ce réflexe sert surtout au dépistage de la surdité.

Qu’est ce que le socialisation de l’enfant ?
Quels sont les bienfaits des jouets musicaux pour les bébés ?

Plan du site