Quels sont les bienfaits des jouets musicaux pour les bébés ?

Le bébé explore le monde grâce à l’environnement qui l’entoure. Les jouets qui vont l’accompagner tout au long de ces découvertes doivent être adaptés à son âge et à ses besoins. La musique fait partie intégrante de son éducation puisqu’il est entouré de sons. Certains parents se questionnent pourtant sur les bienfaits des jouets musicaux.

Découvrir ce qu’il entoure

La musique a de nombreux bienfaits pour le bébé. La musique lui permet en premier lieu d’affiner le sens de l’écoute tout en identifiant l’environnement qui l’entoure. En l’initiant dès le plus jeune âge à la musique, il découvrira les sons. Cette initiation se fait déjà lors de la grossesse, alors qu’il n’est encore qu’un fœtus. Par la suite, le bébé distinguera peu à peu les différents bruits et pourra en identifier l’origine et au fil des années leurs particularités. Avec un jeu d’éveil musical, il pourra alors différencier les sons et même les notes. Cette capacité contribuera grandement à l’apprentissage du langage puisque la partie du cerveau qui s’occupe de discerner les sons est la même qui s’occupe de différencier les nuances d’intonations et régulation de la voix. D’après une étude, les bébés serraient nés avec la capacité de différencier les notes de musique un don appelé oreille absolue, mais cette capacité se perd avec le temps.

Établir des bases pour jouer d’un instrument

Si vous comptez faire jouer d’un instrument à votre enfant, il n’est jamais trop tôt pour commencer. Certes à 5 mois vous ne pourrez pas encore dire que votre progéniture serra un virtuose, mais vous pouvez faire en sorte qu’il ait de bonnes bases. Les tout premiers mois d’un nourrisson sont la période où les connexions entre les neurones se créent le plus. En lui inculquant les bases du rythme et les fluctuations de la musique aussi simple soit-elle, non seulement vous stimulerez son éveil et sa curiosité, mais apprendre à jouer lui serra plus facile. L’acquisition des principes auditifs nécessaire pour jouer d’un instrument deviendra une sorte de réflexe.

Quels jouets pour quel âge ?

Les jouets musicaux sont certes très instructifs, mais il faut toutefois sélectionner le jouet adéquat, car s’il s’avère trop complexe pour sa tranche d’âge il s’en délaissera bien vite. Pour les nouveau-nés, un mobile ou une veilleuse musicale seront suffisants. Au-delà de son 3e mois il alors jouer avec les hochets ou autre jouet à touche qui fait du bruit. Lorsqu’il commencera à ramper, les tapis d’éveils qui produisent des sons seront plus adaptés. Sous la garde d’une nounou, indiquez-lui quel genre de musique que votre bout de chou aime ? Une fois le 2 ans révolu, vous pouvez opter pour des petits instruments de musique tels que les xylophones ou percussions.