Comment bien choisir une nounou ?

Une nounou est un professionnel qui s’occupe de votre enfant pendant votre absence. Toutefois, les compétences d’une nounou sont quand même importantes même si vous avez la possibilité de garder vos enfants vous-même. Étant formé pour prendre soin des enfants pendant leur période d’éveil, vous offrez une meilleure éducation à votre enfant en l’engageant.

Définir votre zone de recherche et vos besoins

Avant même de penser à rechercher une nounou pour vos enfants, énumérez les raisons pour lesquelles vous souhaitez engager une. En principe, une nounou vous remplace pendant la phase où votre enfant a besoin d’être éveillé. Bien que jugé banal, ce genre de détail est important, car le bien-être de votre enfant est en jeu. La recherche de nounou ne vous prendra pas plus de 15 mn grâce à internet. Le site vous permet également de demander conseils auprès des experts.

Au cas où vous auriez du mal choisi la personne qui va s’occuper de votre enfant pendant votre absence, son développement risque d’être affecté gravement et par ricochet, votre travail aussi. Vous allez devoir vous absenter pour essayer de réparer les dégâts que la nounou a effectués bien que cela est généralement irréversible.

Pour éviter les retards, et les absences, optez pour une nounou qui travaille en agence. Vous accèderez à autant de nounous que vous le souhaitez dans l’hypothèse où vous voulez que chaque enfant soit prise en charge par une personne. En ce qui concerne les absences, les agences s’occupent de trouver une solution. Donc, vous pouvez être sûr que votre enfant ne sera pas seul. Il ne vous reste plus qu’à définir la période dont vous aurez besoin de nounous et conclure le contrat.

 Établir un premier contact la nounou choisie

Si vous avez choisi de conclure un contrat avec une agence, vous avez sûrement abordé toutes les grandes lignes, à savoir le tarif, les horaires, etc. Tout ce qui vous reste à faire consiste à demander un premier rendez-vous avec la nounou de votre choix. Professionnelle, elle vous expliquera les avantages qu’elle va offrir à vous et à vos enfants. Toutefois, osez discuter des sujets plus personnels. Ainsi, vous êtes en droit de savoir par quel moyen votre nounou se déplace. Est-ce qu’elle a une famille, des enfants, etc. ? Certaines personnes se sentent seulement en confiance en présence de nounous qui a déjà des enfants.

Le premier contact est aussi important pour savoir comment la nounou compte occuper vos enfants pendant votre absence. Vous avez le droit d’indiquer vos préférences. Cependant, ce sont plutôt les nounous qui ont tendance à conseiller les parents par rapport aux méthodes parfaites pour éveiller leurs enfants. Lors de votre choix, vous pouvez choisir des nounous bilingues, des spécialistes dans des activités ludiques pour enfant, et plus encore selon vos besoins. 

Vérifier les compétences de la nounou

 Les premières questions à se poser sont : est-ce que la nounou est compétente pour participer à l’éveil de votre enfant ? Dispose-t-elle des outils nécessaires ? Quelles méthodes applique-t-elle ? Les réponses à ces questions vous permettent de savoir si vous avez devant vous la nounou parfaite pour vos enfants ou non. Chaque enfant est différent et par conséquent, a des besoins différents. Une méthode qu’un parent trouve parfaite pour son enfant peut parfaitement vous déplaire. Vous devez tout prévoir en demandant des références à votre nounou avant de l’engager.

Vous pouvez aussi lui demander si elle a choisi d’être nounou, et les moments qu’elle aime le plus avec les enfants. Grâce à internet, vous pouvez aussi accéder à certains avis sur une nounou. En principe, les parents ne donnent des avis négatifs sur une nounou que si cette dernière a vraiment dépassé les bornes. Les compétences des nounous ne se limitent pas à son CV et aux formations fournies par son agence, elles dépendent aussi de sa capacité de s’adapter à la situation. Si votre enfant tombe malade, une nounou incompétente ne saurait quoi faire.

 Effectuer un test avant votre retour au travail

 Les parents effectuent une recherche nounou quelques jours avant leur retour au travail en principe. Vous devez cependant effectuer un test, car toutes les nounous, même compétentes, peuvent ne pas convenir à votre enfant. En réservant passant quelques jours avec sa nounou, en votre présence, votre enfant s’habitue plus facilement. Il s’agit aussi du moment pour voir si la personne est réellement compétente. Vous pouvez vérifier par vous-même le déroulement de la journée de votre enfant avec sa nounou.

Grâce à cette phase test, votre emploi du temps s’arrange facilement. Vous pouvez définir à l’avance les heures de votre départ à la maison et votre arrivée. Vous allez seulement faire en sorte que la nounou arrive avant de quitter la maison. Cela n’empêche que si jamais vous êtes retardé par le travail, vous pouvez appeler votre nounou pour trouver un arrangement.

Comment choisir le mode de garde la plus adapté à votre enfant ?
Le concept des applicattions de Babysitting