Les bienfaits sur la santé de bébé du lait maternel

L’allaitement maternel est recommandé par tous les spécialistes de la petite enfance et de la santé ainsi que par l’OMS et le PNNS. Il s’agit effectivement de l’un des premiers facteurs pour protéger la santé de l’enfant de manière durable. En effet, l’allaitement apporte d’énormes avantages à la fois pour le développement et la santé du bébé, et même pour la mère.

Les avantages du lait maternel pour votre bébé

 L’allaitement maternel répond non seulement aux besoins nutritionnels très spécifiques de votre bébé, mais permet également un contact peau à peau qui répond précisément aux besoins de sécurité, de confort et de chaleur de votre bébé. Ce contact privilégié et intime entre l’enfant et la mère affermit le lien d’attachement, même si ce dernier est également très fort quand le poupon est nourri au biberon sur les bras de sa maman, bien entendu.

Au-delà de ces bénéfices pour le bien-être des enfants, l’allaitement a fait l’objet de nombreuses études scientifiques concernant ses effets sur la santé.

À courte durée, le bébé allaité serait :

  • Moins sensible au syndrome de mort subite du nourrisson.
  • Moins sensible aux infections. Le risque d’infections gastro-intestinales, telles que la gastro-entérite et la diarrhée, est largement réduit par rapport au bébé qui est nourrit avec du lait infantile.
  • Mieux protégé contre le risque de rhume et de grippe infectieux. Le lait maternel réduit également la fréquence des otites, des pneumonies et des bronchiolites.
  • Moins fréquemment touché par certaines affections inflammatoires, notamment le diabète de type 1, l’eczéma et les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn. Cependant, l’effet protecteur en cas d’asthme, d’allergie alimentaire et de rhume des foins n’est pas très clair.

Les bienfaits de l’allaitement persisteront jusqu’à l’âge adulte. Par conséquent, ceux qui sont allaités :

 Seront moins touchés par le diabète de type 2, l’obésité et le surpoids et auraient une cholestérolémie et une tension artérielle inférieures à ceux des bébés nourris au biberon.

 De plus, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les bébés allaités obtiendront probablement de meilleurs résultats aux tests d’intelligence, pour accélérer le développement cognitif de la petite enfance. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site allaitement.info

 Et pour la maman ?

L’OMS met l’accent sur les avantages de l’allaitement pour les mères au-delà des avantages pour leurs enfants :

  • Dans le cas de l’allaitement exclusif, il s’agit d’une méthode naturelle (mais absolument pas sûre !) de contraception (effet contraceptif), qui entraîne souvent des menstruations. : 98° de protection pendant six mois après l’accouchement
  • Il réduit le risque du cancer de l’ovaire et de cancer du sein à un âge plus avancé
  • Il peut aussi aider les femmes à perdre du poids après l’accouchement et à reprendre plus rapidement le poids d’avant la grossesse et ainsi lutter contre l’obésité.
  • Enfin, l’allaitement peut réduire le risque de propagation du virus du sida : les mères séropositives (enceintes, qui accouchent ou qui allaitent sont plus susceptibles de transmettre l’infection) sont moins susceptibles de transmettre le VIH à leurs enfants si elles prennent des médicaments antirétroviraux. 

Jusqu’à quel âge pouvez vous allaiter votre enfant ?

La décision d’allaiter votre enfant est une affaire très personnelle : elle n’appartient qu’à vous et à votre conjoint. Par conséquent, la meilleure option serait de choisir le confort et le bien-être de votre bébé.

 Cependant, parce qu’il est si avantageux pour la santé des bébés, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’UNICEF et le PNNS (Programme national de santé et de nutrition) recommandent d’allaiter uniquement jusqu’à l’âge de 6 mois. Bien entendu, l’allaitement peut se poursuivre au-delà tant que la diversification alimentaire est bonne.

 Le lait maternel est très bénéfique et est largement promu par les professionnels de la santé, car il s’agit d’un lait d’une qualité inégalée.