Comment choisir le mode de garde la plus adapté à votre enfant ?

Crèche, nounou à domicile, assistante maternelle, garde partagée… Les solutions pour faire garder votre enfant ne manquent pas, à tel point qu’il est parfois difficile de se retrouver face à tant de possibilités. Pour vous aider à y voir plus clair, ce guide passe en revue les différentes options qui s’offrent à vous, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune. Puis, il présente les critères à prendre en compte pour choisir une solution de garde d’enfant.

Garde d’enfants à domicile : quelles sont les options ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire garder votre enfant. Tout d’abord, vous pouvez faire appel aux services d’une assistante maternelle. Elle vous propose de s’occuper de votre enfant à son domicile. C’est une professionnelle agréée par la PMI (Protection Maternelle Infantile) qui peut accueillir jusqu’à 4 enfants. Ce mode de garde à domicile permet à l’enfant de découvrir la vie en collectivité puisqu’il passe sa journée avec d’autres enfants. De plus, l’enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Par exemple, l’assistante maternelle peut s’occuper de lui lorsqu’il est malade. Par ailleurs, cette solution a l’avantage de proposer des horaires plus souples et d’être proche du domicile des parents.

En revanche, elle vous oblige à effectuer les démarches administratives en tant qu’employeur.

Il est également possible d’engager une nounou pour s’occuper de votre enfant à votre domicile. Cette option a l’avantage de permettre à votre enfant de garder ses repères, et vous évite de vous déplacer. Si vous connaissez une autre famille qui serait intéressée par ce type de garde, vous pouvez partager la nounou avec elle, à condition que les parents s’entendent bien. Celle-ci s’occupera alternativement des enfants dans les différentes résidences. Si cette solution permet à votre enfant de bénéficier de toute l’attention de sa nounou, elle représente un budget assez conséquent.  Sachez toutefois qu’elle ouvre droit à des avantages fiscaux.

Pour plus d’informations, consultez cette page.

La crèche : la garde collective des enfants !

Enfin, vous pouvez également confier la garde de votre enfant à une crèche. Il s’agit de la solution la plus populaire auprès des parents salariés. En plus d’initier votre enfant à la vie en collectivité, ce mode de garde favorise son épanouissement. Encadré par des professionnels de la petite enfance qualifiés, votre bambin sera entre de bonnes mains et sera déjà préparé à sa rentrée à l’école maternelle. Cependant, les crèches sont difficiles d’accès, car les places sont limitées.

Quels sont les critères pour choisir un mode de garde ?

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’un mode de garde. Une enquête menée en 2016 a montré que le revenu des parents a une influence sur cette décision. Ceux qui ont des revenus modestes ont moins recours à la crèche que ceux qui ont des revenus élevés. Outre le coût, la proximité du domicile ou du lieu de travail du parent avec la structure d’accueil a également un impact important sur le choix du mode de garde. Quant aux horaires, ceux qui souhaitent bénéficier d’horaires étendus, pour faire garder leur enfant après 19 heures par exemple, ont tendance à opter pour une assistante maternelle à domicile plutôt que pour une crèche ou une assistante maternelle.

Le bien-être et le développement de l’enfant ont enfin un impact important sur le choix du mode de garde. Les familles qui souhaitent que leur tout-petit puisse se socialiser et participer à de nombreuses activités sont plus susceptibles de privilégier une crèche. En revanche, les parents qui estiment qu’il est important que leur enfant s’épanouisse dans une relation affective et personnalisée préfèrent le confier à une assistante maternelle.

Bon à savoir : les démarches administratives !

Les démarches administratives varient selon le mode de garde que vous choisissez. Si vous souhaitez envoyer votre enfant dans une crèche, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour obtenir une place. Dès le début de votre grossesse, pensez à rechercher et à comparer les différents établissements. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Une fois cette démarche effectuée, vous devez procéder à la pré-inscription de votre enfant dans la crèche de votre choix en contactant la mairie ou le professionnel concerné. Un rendez-vous sera alors fixé avec le directeur de l’établissement. Il vous sera par la suite demandé de fournir des pièces justificatives telles qu’une lettre de motivation, une déclaration de revenus, un bulletin de salaire et un justificatif de domicile.

Si vous souhaitez embaucher une assistante maternelle, contactez le Relais Assistante Maternelle qui vous mettra en relation avec des professionnels. Une fois que vous avez trouvé la personne qui correspond à vos attentes, vous devez lui demander ses informations personnelles, une copie de son agrément et une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Vous devez en outre rédiger un contrat et le signer. L’assistante maternelle sera rémunérée mensuellement et fera l’objet d’une déclaration.

Enfin, si vous optez pour une nounou à domicile, vous devez procéder au recrutement. Pensez à faire passer un entretien aux candidates afin de connaître leur expérience et leur motivation. Vous devrez alors rédiger une promesse d’embauche, puis un contrat.

Comment bien choisir une nounou ?
Le concept des applicattions de Babysitting