Pourquoi choisir une chambre bébé complète avec lit évolutif ?

Le meuble modulable vous permet de meubler facilement et rapidement la chambre de votre enfant : un lit évolutif suivra avantageusement la chambre de votre enfant pour répondre à ses besoins de manière durable, en un seul achat ! Une chambre bébé complète avec lit évolutif est donc le moyen idéal de gagner du temps et de l’argent mais également de la place grâce à un design compact.

Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?

La chambre bébé complète évolutive est conçue pour suivre le développement de votre enfant, jusqu’à son adolescence. C’est donc un seul meuble qui se module et se transforme de manière ergonomique pour répondre aux besoins de votre enfant en fonction de son âge : par exemple, avec le modèle que l’on retrouve sur www.revesdelibellule.com, la première disposition est un très joli lit surélevé équipé d’une barrière de sécurité, avec une table à langer et des rangements très pratiques en dessous pour accéder facilement à toutes ses affaires, mais cela ne s’arrête pas là ! Le lit se change ensuite en banquette lorsque l’enfant grandit (généralement vers 7 ans, pour le passage rituel à un lit « de grand »), puis en bureau enfant et ado : grâce au réglage de la taille, la croissance de votre enfant est respectée et les problèmes de dos sont évités.

Pourquoi choisir une chambre évolutive ?

Le choix d’une chambre bébé complète évolutive est astucieux sur plusieurs plans : tout d’abord, même s’il s’agit d’un investissement initial conséquent, il faut garder à l’esprit que le lit bébé évolutif remplace avantageusement plusieurs meubles et que vous pourrez l’utiliser de nombreuses années ! C’est également un gain de temps et d’efforts puisque vous n’aurez pas besoin, par la suite, d’acheter une banquette, un bureau… La chambre bébé complète s’adapte aux besoins de votre enfant : vous la modifiez lorsque votre enfant en ressent le besoin, et si vous avez la sensation qu’il était tout compte fait un peu trop tôt, vous pouvez toujours revenir à la disposition précédente ! De plus, la composante sentimentale est à prendre en compte : pouvoir garder le lit bébé de son enfant sans qu’il ne prenne la poussière au garage est toujours un plus, notamment lorsqu’il est de bonne facture et qu’il pourra peut-être être transmis à un autre nouveau-né de la famille lorsque l’heure viendra.

Comment choisir une chambre évolutive ?

Comme pour tous les meubles et accessoires pour bébés et enfants, la sécurité est le point le plus important. Pour les bébés de 0 à 18 mois, le lit à hauteur de bras est idéal pour ne pas vous blesser le dos et avoir accès rapidement et facilement à votre bébé si besoin est. Le lit ne doit pas comporter d’angles potentiellement dangereux, et la barrière doit s’agrandir pour suivre la croissance de votre enfant. Les portes des rangements doivent être également sécurisées pour que l’enfant ne puisse pas les ouvrir depuis son lit, et que les adultes ou les enfants ne risquent pas de se coincer les doigts dedans lorsqu’elles sont en utilisation. Assurez-vous toujours que les meubles que vous achetez et les matériaux utilisés soient certifiés aux normes françaises et européennes, grâce aux étiquettes sur le meuble mais également aux indications sur le site d’achat, qui se doivent d’être exhaustives (comportant notamment le numéro des normes suivies pour vous permettre d’en connaître les critères d’attribution). Bien sûr, en dehors de la conception, les matériaux utilisés doivent être pris en compte ! Le matériau principal des panneaux est un point important, mais aussi le revêtement, qui comportent également une composante écologique et de durabilité : profiter d’une belle chambre bébé évolutive, oui, mais c’est encore mieux si vous n’avez pas besoin de la retaper tous les ans ! Choisissez-la également en fonction de l’espace dont vous disposez : certaines chambres complètes pour bébés demandent moins d’espace que d’autres, il peut donc être préférable d’opter pour un modèle peu encombrant utilisant moins de 2m² au sol afin de favoriser les déplacements et le jeu si votre espace est étroit.